23/04/2024

Chers Saint-Sorlinois, chères Saint-Sorlinoises,

Pour toutes les communes, avril rime avec vote du budget pour l’année en
cours. L’actualité aidant, il serait facile de faire rimer « avril » avec « tient à un fil »,
« fébrile » ou « fragile »… Mais nous préférons « utile ».
C’est ce que je vais essayer de vous démontrer, le plus simplement possible.
J’espère que les Saint-Sorlinois qui maîtrisent parfaitement la chose ne me
tiendront pas rigueur des raccourcis empruntés.
Le budget communal est composé de deux sections : fonctionnement et
investissement. La section de fonctionnement comprend toutes les dépenses et
recettes nécessaires (comme son nom l’indique) au bon fonctionnement quotidien
de la commune. La section investissement quant à elle, permet à la commune de
concrétiser ses projets. Ainsi vu, l’exercice pourrait sembler simple. Cependant, le
cadre légal, les contraintes administratives, les incertitudes liées à la crise
économique (tant pour les dépenses que pour les recettes), la complexité du
montage des dossiers de demandes de subventions, les délais de livraison… en font
un exercice de haute voltige !
Pour définir le budget de la section de fonctionnement, nous avons repris les
chiffres réalisés en 2023, en réajustant d’une marge de sécurité certains postes
sensibles. En 2023, nous avons réalisé une économie de 63 784 euros sur la section
de fonctionnement. Ce bénéfice se cumule au fil des ans, sous l’appellation
« excédent de fonctionnement capitalisé ».
Pour la section d’investissement, il est courant de terminer l’année avec un
déficit. Plusieurs explications :
- les subventions attendues ne sont pas encore perçues,
- Les investissements réalisés n’étaient pas « subventionnables »,
- Les subventions ne peuvent légalement pas être supérieures à 80 % du montant
hors taxes de la dépense, il reste donc à charge de la commune les 20 % restant,
- Nous ne récupérons pas l’intégralité de la TVA (seulement 16.5 % au lieu de 20 %).
Ce déficit se cumule au fil des ans et est systématiquement reporté en
dépense l’année suivante. 2023 débutait avec un déficit de 52 138 euros. Fin 2023,
le solde d’exécution de la section d’investissement est déficitaire de 18 980 euros.
2024 débute donc avec une dépense à apurer de 71 118 euros. Ce « handicap » de
départ est corrigé par l’injection en investissement d’une partie de l’excédant de
fonctionnement capitalisé.
Pour 2024, nous vous annonçons un budget de fonctionnement de 530 811
euros, et pour la section d’investissement de 798 329 euros.
Notre stratégie pour cette année est en priorité de terminer les travaux de la
mairie et salle des fêtes. Au 1er janvier, il nous restait à payer 495 480 euros. S’y
ajoutent 45 800 euros d’aménagements divers de ces salles, qui n’entrent pas dans
l’enveloppe des subventions.
Le reste des investissements est sobre et strict pour cette année, en voici les
principales lignes :
- Matériel de traçage au sol permettant l’autonomie en la matière : 2 000 euros ;
- Abri à vélo et casiers pour la salle des fêtes, subventionné à 80 % par la
Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné : 2 280 euros ;
- Panneaux de rues et de maison pour le lotissement du gros châtaignier : 828
euros ;
- Mise en compatibilité du PLU/SCOT (Plan Local d’Urbanisme / Schéma de
Cohérence Territoriale) : 21 600 euros ;
- Rénovation de l’éclairage public (remplacement des anciennes ampoules arrivant
en bout de vie par des blocs LED, diagnostic et cartographie numérique) partagé à
50 % avec TE38 (Territoire Energie 38) : 16 800 euros;
- Logiciel de gestion du cimetière, devenu indispensable par la difficulté
d’application de la législation : 5 280 euros.
Ces chiffres s’entendent TTC, le budget étant établi de la sorte.
Dans l’attente de percevoir en 2024 les subventions attendues, nous
travaillons en parallèle deux dossiers d’investissement que nous aimerions réaliser
en 2025. Il s’agit de l’aménagement du Chemin du Gros Châtaignier et de la
création d’un quai d’arrêt de car pour la sécurité de nos écoliers sur la Route
Départementale 16, à proximité du Chemin de la Croix.
Certes, chaque investissement constitue une prise de risque et un pari sur
l’avenir. C’est cependant comme cela que nous garderons le dynamisme de notre
village. Qu’advient-il d’une commune qui n’investit pas ?
Nous espérons que vous comprendrez les orientations de ce budget 2024. Il
sera consultable dans le détail sur le site internet de la commune et version papier
en mairie dès son approbation en préfecture.
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Nicole GENIN