VOUS AVEZ DIT, COMICE AGRICOLE ?

Le comice agricole est une fête rurale ancestrale (dont on trouve trace avant la Révolution !) organisée à tour de rôle par les villages du canton, pilotée par un comité d’organisation (association loi 1901) constitué d'un bureau (président, trésorier, secrétaire), doté de statuts, et donc soumis à déclaration en sousPréfecture.

Le Comice Agricole se déroule traditionnellement sur deux jours, fin août.

Le samedi est consacré au volet agricole : exposition d’animaux (admis sur visas vétérinaires), de produits locaux et artisanaux. Visite des officiels (député, conseiller général, maire des communes du canton et autres représentants locaux…) accompagnés de la reine (jeune fille choisie dans le village organisateur) et de ses dauphines, le président de la Société d'Agriculture, le président du comité d’organisation, le maire de la commune. Après présentation des animaux devant le podium, viennent les discours, suivis du repas champêtre organisé par la Société d'agriculture sous chapiteau. La journée est agrémentée d'un concours de labour organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA) La journée est ponctuée d'animations diverses, et l'on peut se restaurer grâce aux snacks et à la buvette. En soirée repas dansant, soit sous chapiteau dans le village, soit à la Salle de l’Amitié à Morestel. (En ayant la charge, c’est le Comité d’organisation qui décide)

Le dimanche : La messe paroissiale sous chapiteau est suivie de la remise des récompenses aux exposants de bétail et aux participants au concours de labour (A charge de la Société d’Agriculture), puis repas pris sous chapiteau (Comité d’organisation). La journée se poursuit avec le Corso qui défile dans les rues du village selon un parcours prédéfini. Il est constitué de chars décorés et présentés par les communes du canton. Bien d'autres animations vont rythmer l'après-midi, avant le départ de la reine et de ses dauphines. Un discours final vient clôturer cette belle journée. Cette fête est la plus grande du canton. Elle draine environ 3000 visiteurs. Par conséquent, elle demande l’implication d’un grand nombre de bénévoles. Le village est mis à l’honneur. Une partie des bénéfices servira à faire une belle fête pour remercier tous les bénévoles qui auront participé à l’aventure.

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.